Différences entre manger bio et manger local

Certaines personnes ont tendance à confondre le fait d’acheter (et de manger) bio et le fait d’acheter local. Même si ces deux modes de consommation sont liés car ils répondent à des problématiques communes (consommation plus responsable, plus équitable et moins polluante), il est tout à fait possible de consommer bio sans consommer local (et vice versa).

légumes du jardin

J’ai souvent entendu des personnes de mon entourage dire qu’à choisir entre un produit bio non-local et un produit non-bio mais local, elles préfèrent le produit non-bio. Et cela peut se comprendre, car si on achète un produit bio mais que son bilan carbone est astronomique car il a dû être acheminé de l’autre bout de la planète ça peut paraître un peu contradictoire. Après tout, l’agriculture biologique est sensé être plus respectueux de la nature et plus responsable avec les ressources naturelles limitées que notre planète nous offre.

Dans cet article, nous allons donc voir quelles sont les bonnes raisons de manger bio et / local et s’il vaut mieux en préférer un à l’autre si on a pas le choix.

agriculture bio et locale

Pourquoi acheter et manger local

Pour réduire la pollution

La raison la plus évidente pour laquelle il est préférable de consommer local est la pollution. Si vous achetez des produits qui proviennent de votre région, vous utiliserez bien entendu beaucoup moins de carburant pour transporter ces produits jusqu’à vous que si vous achetez des choses produites très loin. Entre des fraises cultivées à 50 km de chez vous et des mangues qui ont été importées en avion ou par bateau, le bilan carbone n’est évidemment pas le même.

Pour soutenir l’économie locale

Producteurs locaux

Une autre excellente raison de consommer local est d’apporter son soutien aux producteurs locaux. Certains verront ça comme du chauvinisme, mais si vous avez des agriculteurs indépendants qui font de belles choses près de chez vous, c’est quelque chose qu’il faut encourager. Investir dans les entreprises locales participe à un cercle vertueux qui profitera indirectement à toute votre commune/région.

Pour respecter la nature

C’est aussi plus naturel de consommer les produits qui peuvent être cultivées localement. Pour ce qui est des fruits et légumes en particulier, consommer localement c’est faire le choix de se nourrir avec des produits de saison. Et la nature étant bien faite, les produits de saison apportent souvent pile ce qu’il nous faut en vitamines, minéraux et autres nutriments !

Faut-il privilégier le bio ou le local ?

Dans le meilleur des cas, il faut essayer de consommer bio et local ! Mais je peux bien concevoir que certains produits dont vous pouvez avoir besoin ne sont pas forcément fabriqués localement.

acheter local

Pour ce qui est des fruits et légumes, bien souvent si vous n’arrivez pas à trouver du bio cultivé localement c’est que vous n’êtes simplement pas à la bonne saison. En effet, avec les méthodes de l’agriculture intensive et non-bio il est plus facile de faire pousser des plantes même en-dehors de leur saison normale.

C’est aussi une question de magasin, car chaque enseigne choisit les producteurs avec lesquels elle travaille. Et certains magasins vont privilégier les producteurs locaux plus que d’autres.

C’est pourquoi ça peut être particulièrement intéressant d’acheter autant que possible directement chez le producteur. Comme ça vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Et même si vous ne trouvez pas absolument tous les produits que vous cherchez, eh bien parfois ça fait du bien d’être limité dans ses choix aussi. Manger uniquement des fruits et légumes de saison ça force à être plus inventif sur les recettes et à trouver de nouvelles façons de rendre la rhubarbe ou les potirons intéressants !

Laisser un commentaire